MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Revue d’actualité du 03/08/2020

Au programme de la semaine passée, des démêlés avec le Bayern sur et hors du terrain, l’effet Longoria et, surtout, les hommages à la légende Depé. Que du beau monde !

Les news de la semaine

Courte et heureuse défaite en terre bavaroise

Pour clôturer ce mois de juillet et s’offrir une rencontre de gala en pleine préparation, l’OM se déplaçait chez le grand Bayern, prétendant à la victoire finale en Ligue des Champions. Dire que les Olympiens ont subi serait un bel euphémisme. Privés du ballon la majeure partie d’une rencontre dictée par les Allemands, l’OM a souffert. Pourtant, ils ne s’inclinent que par la plus petite des marges sur un but de Gnabry. Et ce malgré une équipe type alignée par Hansi Flick.

Un léger accroc donc, qui ne vient pas pour autant perturber outre mesure la préparation estivale. Le bilan après 4 matchs est d’ailleurs correct. D’ailleurs, le coach portugais de l’OM a largement expliqué le peu de crédit qu’il accordait à cette rencontre « commerciale », selon ses dires.

Pour Cuisance, ça avance

D’un côté, un jeune milieu, talentueux et français, en manque de temps de jeu outre-Rhin. De l’autre, le plus grand club français, l’ambition retrouvée, qui goûte de nouveau à l’élite européenne et cherche à renforcer son entrejeu. De prime abord, l’alchimie s’annonce parfaite. Seulement, plusieurs paramètres coinçaient jusqu’ici. Le prometteur Cuisance semblait en début de semaine déterminé à s’imposer chez les champions d’Allemagne… mais la donne a peut-être changé. Dans le même temps, les positions des deux clubs semblent s’être rapprochées. Si l’option d’achat était souhaitée par l’OM, elle ne serait plus d’actualité et l’affaire devrait se conclure prochainement sur un prêt sec.

De quoi laisser un sentiment d’inachevé, peut-être, chez les supporters marseillais. Il n’en reste pas moins que les hommes de Villas-Boas enregistreraient là un renfort de poids pour la saison à venir. Il faut maintenant attendre le dénouement de cette affaire. Le départ annoncé de Maxime Lopez en Espagne pourrait bien être la clé manquante au verrou bavarois.

Longoria / Thauvin : tout ne fait que commencer…

Certes, le tout récemment nommé directeur du football de l’OM ne rentrait en fonction qu’aujourd’hui. Officiellement, tout du moins. Cependant, en coulisses, Pablo Longoria n’a pas perdu une seconde. L’Espagnol s’est attaqué à un premier dossier, et pas des moindres. C’est donc sur le revenant Thauvin que la pression se fait sentir. À l’aube de sa dernière année de contrat, le champion du monde n’a désormais plus que deux options. L’OM ne compte pas le laisser partir gratuitement en juin prochain, il lui faut donc prolonger… ou s’en aller dès cet été. Quand on sait les efforts consentis par l’Orléanais pour s’imposer à Marseille et y jouer la plus belle des compétitions, on peut toutefois se permettre d’être optimiste quant au dénouement de ce dossier.

Depé, l’âme d’un peuple

Le peuple marseillais a honoré cette semaine son plus grand symbole, Patrice de Peretti, plus connu sous le nom de Depé. Il y a 20 ans, la légende du virage nord s’était éteinte, laissant derrière lui l’héritage de toute une communauté. Les hommages ont fleuri en nombre à cette occasion, rappelant l’aura du regretté fondateur des Marseille Trop Puissant 1994.

À Depé, le monde ultra reconnaissant.

En espérant un retour des amoureux du football dans les stades le plus vite possible, pour entendre le virage chanter comme Depé, pour l’amour du maillot…

5 changements autorisés en Ligue 1 cette saison

La LFP a publié ce 31 juillet un communiqué expliquant le passage de 3 à 5 changements autorisés par match pour la saison à venir. Cette mesure, prise suite à la crise sanitaire, intervient dans le but d’anticiper les conséquences physiques sur les organismes. De plus, les équipes pourront présenter jusqu’à 20 joueurs sur leur feuille de match.

Un avantage pour les équipes avec un meilleur banc ? On en discute très bientôt sur Peuple Olympien.

Droits TV : un bouquet Mediapro/Netflix

Accord annoncé jeudi dernier pour un partenariat entre Netflix et Mediapro. Le diffuseur espagnol et le géant américain ont donc trouvé un terrain d’entente. Le pack devrait coûter un peu moins de 30 euros par mois et sera disponible au lancement de la chaîne le 17 août prochain. Un temps envisagé, le projet d’association avec Canal+ semble désormais appartenir au passé.

La Réserve arrache le nul face au FC Côte Bleue

Mardi dernier, l’équipe réserve de l’OM affrontait le FC Côte Bleue, club parrainé par un certain André-Pierre Gignac. Les Olympiens, un temps menés 2-0, sont parvenus à revenir à la hauteur de leurs adversaires du jour. La partie s’est conclue sur un score nul, 2 buts partout.

En bonus : l’Université d’Aix-Marseille met la main à la pâte

On sait la volonté de l’OM de tisser les liens avec Marseille et ses alentours, notamment via des partenariats. En voilà une nouvelle preuve, qui implique cette fois l’Université d’Aix-Marseille. Cette met donc à disposition dans le cadre de la préparation estivale ses connaissances et technologies afin d’optimiser le « développement athlétique » des joueurs. La réathlétisation des Olympiens se fera donc en partie sur le campus de Luminy, et sera axée tant sur les performances physiques que sur un point de vue nutritionnel.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go