MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Revue d’actualité du 26/10/2020

Un retour tant attendu en Ligue des Champions, une victoire un peu trop juste en Ligue 1 mais des bonnes individualités qui persistent. Retour sur l’actualité de la semaine !

Un retour amère en Ligue des Champions

Cela faisait sept ans que l’OM n’avait pas foulé la pelouse dans le cadre de la Ligue des Champions. Ce mercredi, il était donc temps de revenir. En force ? Ce ne fut pas vraiment le mot pour cette rencontre face à l’Olympiakos.
La tâche ne s’annonçait pas aisée face à une équipe grecque solide et pleine de talent mais avec de la volonté, des points auraient pu être engrangés.

Au final, après un but refusé pour l’Olympiakos, l’OM a cru tenir le match nul. Mais c’était sans compter sur l’ancien olympien, Mathieu Valbuena, pour venir offrir un ballon somptueux pour son coéquipier. 1-0 donc, et beaucoup de regrets.

Retrouvez l’après-match en détail : #OLYOM : Triste retour.

Voici quelques réactions à chaud, provenant des deux camps :

« C’était équilibré, un match avec des équipes qui ont essayé de gagner. Nous devons continuer. Porto doit revenir aussi. La responsabilité du résultat et de la performance est la mienne. »

– André Villas-Boas

« J’ai vu peu d’âme dans cette équipe. Je n’ai pas vu de personnalité, je n’ai pas vu d’entraide entre eux, je n’ai pas vu de leader. C’est ce que j’ai ressenti sur le terrain. J’ai senti un mal profond dans cette équipe. Je n’ai pas vraiment vu de révolte. Ils ont joué pour jouer »

– Mathieu Valbuena

« Je ne sais pas si on mérite de perdre, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a mis moins d’intensité que l’Olympiakos en deuxième mi-temps. Ce but nous pendait au nez. Je pense que c’est dommage, car on a fait de bonnes choses, mais il faut qu’on relève la tête et qu’on retourne vite au travail. »

– Valentin Rongier

Le capitaine élu meilleur joueur

Ce n’est jamais bon signe que de voir comme meilleur joueur, le gardien. Mais Steve Mandanda mérite amplement cette distinction d’Olympien du mois de septembre. Revu très en forme la saison dernière, il continue dans sa lancée, sauvant un peu plus les siens, qui sont en difficulté depuis le début. Les arrêts s’enchaînent et les performances XXL avec. À 35 ans, le joueurs le plus capé de l’OM a encore beaucoup à offrir à son club.

Petite victoire marseillaise mais grosse pluie bretonne

Malgré la défaite en Europe, il ne faut pas oublier la France. Le championnat continue avec une huitième journée et un match à Lorient.
Les Olympiens se sont donc déplacés en Bretagne pour revenir avec les trois points. La victoire semblait logique face au promu de Ligue 2, qui peine en ce début de saison. Mais la météo désastreuse et le manque de justesse ont failli avoir raison d’eux. Heureusement, Balerdi, titulaire à la place de Ćaleta-Car, est venu déposer une tête surprenante et sauver les siens.

Retrouvez l’après-match en détail : #FCLOM : La purge de Lorient Express.

Le jeune Argentin, en provenance de Dortmund, s’est exprimé sur son premier but avec Marseille et le côté chanceux que les journalistes peuvent lui octroyer :

« Avec de la chance ? Non, je crois que le mérite me revient ! Je savais que le vent soufflait et le gardien s’est raté, je suis heureux que le ballon soit rentré et d’avoir pu aider l’équipe grâce à ce but. »

Florian Thauvin meilleur passeur

Par ce but de Balerdi, Florian Thauvin s’offre une nouvelle passe décisive, sur coup-franc. Il en comptabilise alors cinq et pointe à la première place du classement des meilleurs passeurs en Ligue 1. Une bonne nouvelle pour un début de saison peu satisfaisant pour toute l’équipe. En espérant que cela dure et que cette nouvelle recrue, comme on aime l’appeler, apporte autant que sur ses derniers exercice avec le maillot de l’OM.
Il nous faudra un très bon effectif mais surtout de très bons cadres pour briller jusqu’au bout. Et le champion du monde en fait partie.

De nouvelles suspensions

Plusieurs Olympiens étaient sous la menace d’une suspension avant le match contre Lorient. En effet, les cartons jaunes pleuvent un peu trop, comme bien souvent. Et à la suite de cette petite victoire, Álvaro se voit malheureusement suspendu pour le match contre Strasbourg, pour le compte de la 10e journée. L’accumulation de cartons touche aussi Sakai, qui lui, sera suspendu pour la rencontre face à Lens. Pour le reste de l’effectif, il va falloir se tenir à carreau, la liste n’est pas bien longue et le coach a besoin de tout le monde pour enchaîner les matchs.

André et Pipa se soutiennent

Benedetto en grande difficulté depuis le début de la saison, en prend pour son grade à chaque match. Il faut dire que le numéro 9 de l’OM n’a pas encore ouvert son compteur but et ne touche pas beaucoup de ballon dans le jeu. Une période compliquée donc pour l’Argentin, qui agace beaucoup les supporters. Mais le coach Villas-Boas aime prendre la défense de ses joueurs et s’est exprimé sur ce sujet lors de la conférence de presse d’avant-match contre Lorient.

« Oui, je pense qu’un tueur veut trouver le but le plus tôt possible. Lui, il cherche. À la fin du match, il me disait : « J’en peux plus, je suis à sec, je veux marquer. » Il a mon soutien pour ça. Jonathan David a couté 45 millions, il n’a pas marqué un but, et je ne sais pas pourquoi, vous n’êtes pas inquiets pour ça. »

En parallèle, Benedetto renvoie la pareille à son entraîneur et se permet de jolis mots à son égard. Une relation donc qui reste solide et pleine de confiance. Le reste doit se régler sur le terrain, afin que l’ancien de Boca Junior se remette en selle.

« Il me donne beaucoup de confiance et je suis très reconnaissant envers lui parce que, vraiment, il m’apporte beaucoup. De toute ma carrière, c’est le meilleur coach que j’ai eu. Il fait toujours ce qu’il y a de meilleur pour l’équipe. C’est la première fois que je vois un coach comme ça ».

Les groupes pour #OMMCI

Les groupes des deux clubs sont tombés. Voici celui de l’OM, sans Perrin ou encore Khaoui. Mais les principaux sont présents, avec le retour notamment de Kamara, absent face à l’Olympiakos.

Le groupe de Manchester City, lui, doit faire sans Agüero, Jesus, Mendy ou encore Fernandinho. Mais l’armada reste très étoffée.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot