MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#SSLOM : Démarrer la campagne européenne

Ce soir à 18h45, les Olympiens seront à Rome afin de défier la Lazio de Rome en Europa League. L’occasion pour les Marseillais de retour en Ligue 1 de profiter de leur bonne forme pour impressionner contre les Romains. Un match plein d’opportunités, où tout reste encore ouvert pour les deux concurrents, qui pourrait permettre de s’installer en haut du tableau.

La Lazio, un adversaire connu

La Lazio est un adversaire que l’OM a déjà rencontré à de multiples reprises en Europe. Si on se souvient de la victoire de 2005 en Coupe Intertoto (3-0), les derniers contacts ne sont pas des plus encourageants. En effet, on se souvient encore des deux défaites infligées à l’OM en 2018 (1-3 et 2-1). L’OM sortait pourtant de sa radieuse campagne où le club s’était élevé au rang de finaliste. Cette fois-ci le contexte semble différent. L’OM est doté d’un entraîneur avec de réelles intentions tactiques et une équipe pleine de qualités dans une bonne dynamique. De son côté, la Lazio pourra compter sur ses talents bien connus : Luis Alberto, Milinkovic-Savic, et bien sûr Ciro Immobile. L’équipe de Maurizio Sarri devrait donc livrer une grosse bataille au milieu de terrain avec celle de Sampaoli.

Une équipe peu convaincante de l’OM s’était inclinée lors de la dernière rencontre avec la Lazio.

L’OM, un match en étau

L’OM est résolu cette année à être acteur au niveau européen. Néanmoins, cela ne peut se faire sans résoudre le problème de la rotation de l’effectif. Marseille va rentrer dans une série de matchs capitaux, autant sur le plan symbolique que sportif. De fait, l’OM va devoir enchaîner jusqu’au 7 novembre une rencontre tous les trois jours. Avec dans cet enchaînement notamment le Paris Saint-Germain, l’OGC Nice, et le match retour contre la Lazio.

Un enchaînement qui va obliger le coach à radicaliser la hiérarchisation de ses joueurs. Ce qui pose problème avec certains joueurs clés de l’effectif. On peut penser notamment à Dimitri Payet, dont les jambes délivrent des merveilles depuis le début de la saison, mais sur lesquelles on ne pourra certainement pas prétendre s’appuyer tout le long de la saison étant donné leur âge. Par ailleurs, on connaît toute l’importance du pressing dans la tactique du coach argentin. Si cette tactique s’est montrée fructueuse, elle est cependant éreintante, et exige de marquer un vrai temps de récupération pour les joueurs. Temps qui leur manquera probablement vu le rythme des matchs.

Payet pourra t-il rester à son niveau et subir le rythme effréné des matchs ?

Alors que fera Sampaoli ? Choisira t-il de privilégier les matchs européens au risque de pénaliser la course au classement national ? Choisira t-il de jouer stratégique contre le Paris Saint-Germain au risque de laisser la victoire contre le rival historique ? En tout cas, on peut se pencher sur la composition de ce soir pour se faire une première idée.

La composition

C’est une composition qui s’annonce remaniée par rapport au match précédent selon L’Equipe. On note le retour de la paire Kamara-Gueye au milieu de terrain au détriment de Guendouzi et Rongier qui ne devraient pas démarrer le rencontre. On notera également le retour attendu d’Ünder à la place de Lirola qui a peiné à convaincre les matchs précédents. Tout comme Dieng à gauche qui se substituera à De La Fuente, également peu convaincant. Enfin, on assistera au retour de Gerson qu’il faudra associer à Payet vers l’avant. Une composition ainsi remaniée se présentera à Rome pour tenter de renverser le club de la capitale italienne.

Un déplacement sans supporters

L’OM a fait savoir par un communiqué que les autorités italiennes avaient refusé que des supporters marseillais et français se présentent au Stadio Olimpico. C’est donc sans soutien que les descendants des Phocéens devront se dresser contre les Romains.

Les joueurs à suivre

Milik : de retour dans l’effectif après une longue absence, Milik s’est déjà montré décisif le match dernier. Milik est un joueur de haut niveau, taillé pour des affrontements de ce calibre. Dès lors, on peut attendre de lui qu’il soit décisif dès ce soir.

Payet : sur un nuage, le meneur de l’effectif olympien est dans une forme herculéenne depuis le début de la saison. Si Payet a surtout brillé en championnat, tous les Marseillais espèreront qu’il puisse exporter en Italie sa classe et son talent.

Ünder : le Turc fait son retour dans le XI de l’OM. Auteur de bonnes performances durant la trêve, il a notamment marqué un but contre la Norvège, ce qui laisse espérer un retour sous les meilleurs hospices.

Immobile : sans doute un des meilleurs joueurs de cet effectif romain, Immobile réalise un gros début de saison avec la Lazio. Auteur de sept buts en sept matchs, il sera une des plus grosses menaces pour la défense olympienne.

Immobile buteur sur penalty contre l’Inter Milan la semaine dernière.

Comme l’a dit Sampaoli, ces deux matchs contre la Lazio seront comme « deux petites finales ». En effet, par ces deux rencontres, l’OM qui n’a pas débuté brillamment sa campagne européenne est sommé de produire des résultats. Sans quoi, les Marseillais pourraient déjà oublier une quelconque qualification pour les huitièmes de finale. En revanche, si ces matchs sont critiques, ils n’en restent pas moins ouverts. Ainsi, à ce stade, c’est un champ des possibles qui s’ouvre à l’OM. Plus que jamais face aux Romains, l’OM peut se lancer à corps perdu dans la campagne européenne. Marseille devra être plus Massalia que Massilia.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot