A quelques jours de la reprise du championnat U18 R1, voici le bilan de l’équipe d’Olivier Jannuzzi et Jacques Abardonado . Visiblement on constate une équipe pas belle à voir jouer mais qui poursuit sa route vers l’accession en U19 national.
Le duo d’entraineurs Olivier Jannuzzi et Pancho Abardonado a eu une tache difficile en ce début de saison. En effet, ils doivent donner l’envie au joueur de jouer dans un championnat inferieur à leur niveau puisque l’année dernière les U19 nationaux ont été relégué en U18R1.
Olivier Jannuzzi déclare en début de saison :
« Je ne peux pas nier que la relégation des U19 nationaux a fait énormément de mal au sein du club. Chaque joueur devra élever son degré de motivation. Ce sera la donnée la plus compliquée à gérer. Même si on préfère allier la manière aux résultats, on ne visera rien d’autre que l’accession. Peu importe les moyens dont on se servira sur le terrain ».
La Provence
Cela pose les bases d’une saison qui allait s’annoncer très compliquée. Néanmoins, les entraineurs disposent d’un groupe de talent.
Un entraîneur visionnaire mais en manque de solution
Malheureusement ce qui était pressenti par Olivier Jannuzzi s’est produit sur le terrain puisque le jeu proposé par l’équipe n’est pas en adéquation avec le talent des joueurs. Les marseillais manquent clairement d’envie. En effet, ils n’arrivent pas à élever leur niveau de jeu. Ils se contentent du minimum. De ce fait, les entraineurs n’arrivent pas à créer cette cohésion d’équipe ni à trouver les mots pour motiver les joueurs.
Les résultats parlent d’eux même puisqu’au niveau arithmétique ils sont premiers. De plus, ils possèdent une très bonne assise défensive. Cependant le jeu offensif reste très pauvre. Cela se traduit par une absence de combinaison et une absence de projet de jeu. Ils usaient de l’utilisation de longs ballons et profitaient de la vitesse des attaquants pour faire la différence. Malgré la stratégie minimaliste, les phocéens ont inscrit 33 buts pour seulement 6 encaissés.
A mi-chemin de la saison les suiveurs infatigables du centre formation que sont @Treize013 et @CarterChine ont dressé l’equipe type des U18 R1.
Certains joueurs de cette génération devraient avoir plus de temps de jeu avec la N2, d’autant plus si certains éléments de la N2 sont amenés à être prêtés pour avoir plus de temps de jeu ailleurs.
La fin de saison va être longue…
Si en championnat tout roule, la grosse déception reste la coupe Gambadella Credit Agricole puisque l’entraineur espérait réaliser un beau parcours comme il se fut durant la saison 2016/2017. Effectivement, au cours de celle-ci, Olivier Jannuzzi était arrivé à hisser les U19 national jusqu’en final contre Montpelier. Malheureusement le match contre Ajaccio s’est soldé par une défaite aux tirs au but. 1-1 score final et 5-4 au tirs au but.
Durant cette campagne de coupe Gambardella les débuts se passaient sans accro, les olympiens s’imposaient face à des adversaires plus faibles.
Ensuite les marseillais se sont cassés les dents face à une équipe d’un autre calibre puisqu’ils ont perdu(0-1) contre une très belle équipe d’Ajaccio. Elle évolue en U19 national, la différence de niveaux des deux équipes s’est fait ressentir.
En conclusion, les U18 sont une équipe difficile à voir jouer. Certes, les résultats sont là en championnat. En revanche, l’élimination en coupe reste une déception prévisible au vue des manques de cette équipe. Ainsi, pourquoi ne pas envisager un changement d’entraineur puisque la montée est quasiment actée?