MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#RCSAOM : Laborieux mais important

Le Racing Club de Strasbourg recevait l’Olympique de Marseille pour le compte de la 10e journée de la Ligue 1. Les joueurs olympiens étaient attendus au tournant tant dans le combat que dans l’agressivité. Une nouvelle fois dans un match de championnat, on retiendra la courte victoire (0-1), mais aussi les choix payants d’André Villas-Boas. L’OM vient de gagner son troisième match consécutif en Ligue 1.

La composition des équipes

Le onze de départ de Strasbourg

L’entraineur de cette équipe n’était pas présent sur le banc de touche. Thierry Laurey est toujours atteint du coronavirus. C’est son adjoint Jean-Marc Kuentz qui a donné les consignes sur le bord du terrain. À noter la titularisation du défenseur originaire de Marseille, Mohamed Simakan.

Le onze de départ de l’OM

La défaite face à Porto dans la semaine a laissé des traces. Le coach André Villas-Boas a décidé d’utiliser un 4-4-2 en losange et d’effectuer un turn-over dans la composition de départ. Les choix en défense ont également été dictés par la suspension d‘Hiroki Sakai et d’Álvaro. Pour le reste, le Portugais a sorti du onze de départ deux joueurs décevants depuis le début de saison, Sanson et Benedetto. Une chance à saisir au milieu de terrain pour Pape Gueye, Michaël Cuisance et pour Valère Germain dans une attaque à deux. Une composition plutôt intéressante sur le papier.

Première mi-temps : deux équipes inoffensives

Ce match était attendu par les supporteurs des deux équipes. Strasbourg ne réalise pas un bon début de championnat. Ils sont classés dix-neuvièmes et ne comptent que deux victoires en neuf rencontres. De l’autre côté, on attendait une réaction après deux matchs catastrophiques face à Manchester City et Porto.

Dès les premières minutes de ce match, les deux équipes se montrent plutôt entreprenantes. Il est vrai que les joueurs olympiens essaient d’utiliser des ballons longs, voulant profiter des permutations entre Valère Germain et Florian Thauvin. En vain, car malgré l’utilisation d’un milieu en losange, ils n’ont pas la maîtrise du ballon. Ils s’éteignent au fil des minutes.

Du côté des joueurs alsaciens, le schéma tactique est respecté à la lettre. En effet, l’animation et la maitrise dans le jeu sont supérieures à celles des Marseillais dans cette première mi-temps. Les meilleurs coups viennent des côtés gauche et droit. En défense, rien à redire, le marquage est efficace, il empêche la construction des Olympiens et permet aux Strasbourgeois de récupérer de nombreux ballons.

Les chiffres de la première mi-temps sont catastrophiques. Les Marseillais n’ont réalisé aucun tir. La première fois en Ligue 1 depuis quatre ans, désespérant… Vivement la deuxième période !

André Villas-Boas et les choix payants

Changement de système tactique

André Villas-Boas profite du retour des vestiaires pour effectuer un premier changement. Morgan Sanson remplace un Pape Gueye solide en défense mais peu décisif dans la conservation du ballon. Les Olympiens rentrent tout de même avec de meilleurs intentions dans cette seconde période.

Le premier mouvement intéressant est initié à la 51e minute par Florian Thauvin. Il envoie Germain en profondeur, qui essaye de redonner le ballon à Cuisance à l’opposé dans la surface. Heureusement pour les Strasbourgeois, Kenny Lala coupe la trajectoire du ballon. Ensuite, Steve Mandanda pense encaisser le premier but juste avant l’heure de jeu à la suite d’une superbe action qui voit le tir du défenseur gauche Anthony Caci toucher finalement la barre transversale. Un premier réel danger écarté, il s’en est fallu de peu !

Dimitri Payet et Dario Benedetto entrent à la 65e minute à la place de Florian Thauvin, peu inspiré à la pointe de l’attaque, et de Michaël Cuisance. La rentrée des deux joueurs entraine un changement de système en 4-2-3-1. Contrairement à d’autres matchs depuis le début de la saison, le coach portugais essaie cette fois de chercher des solutions plutôt rapidement.

Payet – Benedetto – Sanson : choix payants

En fin de compte, les choix furent payants pour André Villas-Boas ! Morgan Sanson marque le premier but de la rencontre contre le cours du jeu à la 72e minute. Dimitri Payet est lui aussi décisif sur cette action ! Il arrive à conserver le ballon, à le transmettre à Benedetto qui, pour une fois, réalise un geste juste en remisant sur Sanson qui ouvre le score sur la première et la seule frappe cadrée du côté des Marseillais. Morgan Sanson sort malheureusement après un coup au mollet quelques minutes plus tard. Cette action est la seule éclaircie de la rencontre.

Durant les dix dernières minutes, les Olympiens subissent. Les Strasbourgeois, par l’intermédiaire de Chahiri à la 90e, peuvent revenir au score mais la frappe manque le cadre. Un pénalty aurait pu être sifflé à la 91e minute sur une action litigieuse et une potentielle faute de Jordan Amavi. Un match nul semblait mérité et aurait pu récompenser le bon match de Strasbourg. Cependant, les trois points pris restent le plus important, ils permettent à l’OM de remonter provisoirement à la quatrième place.

Une victoire précieuse

La rencontre n’a pas été parfaite, loin de là. Il faut tout d’abord retenir les chiffres. Marseille n’a tiré qu’une fois au but et a réussi à inscrire un but décisif. Heureusement, pour l’instant, ce genre de prestation n’est pas dramatique tant le besoin de gagner et de prendre les trois points dans ce championnat plutôt faible est important pour les joueurs, peu importe la manière.

Cette victoire a l’arraché va permettre aussi de relancer et faire gagner en confiance Dimitri Payet, Dario Benedetto et Morgan Sanson. André Villas-Boas ressort également avec des choix audacieux et un changement de système payant.

D’un autre côté, certains joueurs n’ont pas été en réussite. Florian Thauvin n’a disputé que 65 minutes. Parfois seul, ou avec une attitude nonchalante il est passé à côté de son match. Tout comme Cuisance qui n’a pas été déterminant dans la pointe du milieu en losange.

Les Marseillais vont pouvoir souffler à la suite de cette victoire. La trêve internationale qui va débuter devrait être bénéfique pour les joueurs du Portugais. Cela va permettre de travailler et de parfaire les différents systèmes. Après quatorze jours de coupure sans rencontre, les Olympiens recevront les joueurs de l’OGC Nice. Ensuite, viendra la torture ou le tournant en Ligue des Champions avec les réceptions de Porto puis de l’Olympiakos.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot