Pablo Longoria, nouveau président de l’OM, effectue quelques remaniements. Et André Villas-Boas, tel un prophète, annonçait que 2021 sera une année zéro pour l’OM. Une année où l’on écrira l’histoire autrement. Et depuis février, nous assistons à une véritable restructuration avec des changements de fond en comble dans le club.
De grands changements
Pour le premier acte, il y a d’abord la démission d’André Villas-Boas, ou plutôt sa mise à pied, puis son éviction de son poste d’entraîneur. Nasser Larguet, Directeur du Centre de Formation, jouera alors l’intérim. Il nous donnera un peu d’espoir, mais nous ramènera au point de départ : un OM chaotique. Finalement un successeur est trouvé à Villas-Boas. Son nom est Jorge Sampaoli, et il s’agit d’un redoutable adepte du football porté vers l’avant.
Mais à l’OM, rien ne se passe comme ailleurs : changements, évictions ou encore arrivées continuent. Jacques-Henri Eyraud paie finalement le résultat de sa mauvaise communication, en soulevant les supporters contre lui, tous comme un seul OM. La confrontation aura duré quelques semaines, et il perdra finalement son trône et la présidence du club. Vous l’avez sûrement déjà compris, ces dernières semaines ont été digne d’un épisode de Game of Thrones. Eyraud se fait alors remplacer par Pablo Longoria, l’ancien “Head of football”, autrement dit directeur sportif. Le tout sous les ordres de Frank McCourt qui réapparaît finalement.
Longoria et le nouvel OM
La passation de pouvoirs ayant eu lieu, quelques réaménagements étaient attendus dans l’organigramme. Si Eyraud a été complètement écarté ou presque, la nomination de Longoria pose question puisque, désormais, le poste de directeur sportif est vacant. Alors, va-t-il continuer à gérer les deux, ou va-t-il désigner un successeur ? C’est dans ce contexte que l’OM publie un communiqué pour informer comment sera hiérarchisé l’axe sportif du club.
L’Olympique de Marseille présente la nouvelle organisation du secteur sportif.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 16, 2021
Finalement, on retrouve encore et toujours Nasser Larguet au poste du Directeur du Centre de Formation. David Friio, homme de confiance de Longoria, en tant que Directeur Technique en charge de l’équipe professionnelle et du scouting. Puis finalement Matthieu Bouchepillon comme Directeur de la Performance en charge de la collecte et de l’analyse des données techniques.
Dans ma volonté de replacer le football au cœur du projet, cette commission doit servir à réunir et faire évoluer en totale collaboration l’ensemble des acteurs qui composent le secteur sportif. La réussite de ce projet ne peut passer que par l’unité, l’exigence de la performance et le respect de l’identité OM.
Pablo Longoria sur OM.fr
Finalement, le plus important sera le résultat que toute cette restructuration donnera sur le terrain. Le bilan est attendu surtout l’année prochaine puisque cette année n’est plus vraiment à compter, à moins d’un miracle de Sampaoli. La présence de Nasser Larguet, qui semblait en instance de départ, pose question. Sa présence est-elle momentanée ou est-ce définitif ?