Issa Kaboré est la dixième recrue olympienne, venant renforcer les côtés de la défense. Mais quel est véritablement son parcours, ainsi que son possible apport dans l’effectif ?
Des débuts remarqués
Issa Kaboré a débuté sa carrière professionnelle en Belgique, au FC Malines. Le latéral y fait ses débuts en jouant l’intégralité des 5 derniers matchs de Jupiler Pro League de la saison 2019/2020. Avant cela, le jeune joueur était déjà devenu international après avoir joué un match amical face à la Libye. Il se fit rapidement repérer par Manchester City qui le recrutera pour 4,5 millions d’euros.
Néanmoins, le Burkinabè a besoin d’acquérir plus d’expérience et retourne dans la foulée avec son ancien club en prêt. Il y jouera la plupart des matchs en plus des qualifications de la coupe du monde ainsi que celles de la CAN avec le Burkina Faso. L’occasion pour lui de délivrer 6 passes décisives avec le club belge.
Direction la Ligue 1
De retour à Manchester, le club fait jouer de son réseau et prête Kaboré à l’ESTAC, club membre du Football City Group. L’occasion pour le Burkinabè de tester son niveau dans un grand championnat. Et l’on peut dire que cela a payé pour Kaboré. En effet, le latéral droit est devenu un titulaire en puissance de l’équipe de Laurent Battles, devenue celle de Bruno Irlès à la mi-saison.
En 31 matchs de Ligue 1, le natif de Bobo-Dioulasso aura distillé 2 passes décisives. Grâce à ses performances, le latéral a été l’un des principaux acteurs du maintien des Troyens en championnat. Cette saison aura permis au Burkinabè de passer un cap dans sa progression, aussi bien en club qu’en sélection.
Une CAN exceptionnelle
Le jeune étalon est déjà un cadre de son équipe avec 27 sélections à son actif à seulement 21 ans. Si le promu troyen aura permis à Kaboré d’engranger de l’expérience, la CAN 2022 est assurément la compétition qui a permis au joueur de se révéler au grand public. En effet, le Burkina Faso, équipe nationale de Kaboré, a fait un excellent parcours dans cette compétition. Les Étalons sont parvenus à se hisser en demi-finale en éliminant la Tunisie et le Gabon, avant de s’incliner face au Sénégal.
Ayant participé à l’intégralité des matchs, Issa Kaboré a eu l’occasion de distribuer quatre passes décisives. Ses statistiques, ses performances, ainsi que le parcours de sa sélection, lui ont permis d’être nommé meilleur jeune joueur de la CAN. Une première participation réussie pour le Burkinabè.
Le challenge olympien
Coincé par Kyle Walker à Manchester City, le latéral droit se fait encore prêter par les Citizens. Le Burkinabè retourne en France, plus précisément à l’OM. Issa Kaboré rejoint ainsi l’ancien club de son cousin : Charles Kaboré. Le natif de Bobo-Dioulasso va passer un nouveau cap dans sa carrière en découvrant la coupe d’Europe avec la Ligue des Champions. Néanmoins, Kaboré permettra à Jonathan Clauss de souffler. Le Burkinabè disputera sûrement un nombre de matchs assez conséquent avec l’OM en raison d’un calendrier surchargé.
À lire également : [Officiel] L’OM renforce son centre de formation
Une opportunité à ne pas manquer ?
Que peut-il apporter dans cet effectif ?
Issa Kaboré rejoint donc l’OM en prêt avec une option d’achat de 20 millions d’euros. Venu combler le départ de Lirola, l’ex-Troyen fait office de remplaçant, voire de concurrent pour Clauss. Il occupera le couloir droit avec trois centraux derrière lui. Il ne sera donc pas dépaysé puisque les coachs de l’ESTAC utilisaient un système similaire à celui de Tudor.
Avec Issa Kaboré, l’OM a recruté un latéral moderne, rapide et porté vers l’avant. Défensivement, le joueur de 21 ans n’hésite pas à aller au contact pour récupérer ou conserver le ballon. Son sélectionneur le décrit comme un guerrier et n’a aucun doute sur son intégration dans le contexte marseillais.
Néanmoins, Issa Kaboré est encore jeune, ce qui fait qu’il peut s’améliorer dans certains domaines qui lui font défaut. Tout d’abord, le Burkinabè possède des lacunes défensives, un peu comme tous les latéraux de nos jours, notamment sur son placement. Mais son plus grand point faible actuellement est sûrement sa précision sur les centres. En effet, le latéral du Burkina Faso pêche dans le dernier geste et manque de lucidité ainsi que de précision à force de répéter ses efforts.
L’OM réalise tout de même un gros coup en se faisant prêter Issa Kaboré. Le Burkinabè, venu combler le départ de Lirola, va découvrir la Ligue des Champions avec les Olympiens. Espérons que le latéral fasse une grande saison !