MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Le Stade Vélodrome : Une forteresse imprenable

Après le match nul (1-1) face à l’Atalanta Bergame en demi-finale aller de Ligue Europa, l’OM termine sa campagne européenne en étant invaincu à domicile. Les Olympiens ont remporté 5 matchs et concédé 2 matchs nuls. Retour sur cette saison européenne au stade Vélodrome.

Une phase de groupe réussie

L’OM hérite du groupe « de la mort » pour cette nouvelle campagne de Ligue Europa. Les Olympiens sont avec Brighton, l’Ajax et l’AEK Athènes. Pour son premier match au Vélodrome, les Olympiens reçoivent les Anglais de Brighton. L’OM mène 2-0 à la mi-temps mais voit les hommes de De Zerbi revenir au score dans ce match. L’OM peut avoir des regrets et perd deux points importants pour la qualification (2-2).

Lors de la réception de l’AEK Athènes, les Marseillais décrochent leur première victoire en Ligue Europa cette saison. Le score est de parité à la mi-temps (1-1). Les Olympiens font la différence dans le deuxième acte, profitant des erreurs défensives grecques. L’OM s’impose 3-1 et se relance dans ce groupe.

Les Marseillais se retrouvent premiers de leur groupe suite à la victoire au match retour en Grèce. Les hommes de Gennaro Gattuso (alors entraineur de l’OM à ce moment-là) ont besoin d’une victoire face à l’Ajax, à domicile, pour assurer leur qualification. Dans un match complétement fou avec 7 buts marqués, l’OM s’impose 4-3. Les Olympiens ont mené 3 fois au score mais les Néerlandais sont revenus à chaque fois au tableau d’affichage. Il faut attendre un penalty à la 93e minute, transformé par Pierre-Emerick Aubameyang, pour finalement décrocher la victoire et libérer le stade Vélodrome. L’OM est donc qualifié et jouera une « finale » à Brighton pour la première place du groupe.

Les joueurs de l’OM qui célèbrent avec leur public après la victoire face à l’Ajax (4-3).

Les Olympiens s’inclinent sur la pelouse de Brighton (1-0) et terminent deuxième de ce groupe « de la mort ». Ils doivent passer par les 16e de finale pour poursuivre leur aventure européenne.

Des matchs à élimination directe convaincants

OM-Chakthar : 3-1

Après avoir terminé deuxième de son groupe, l’OM affronte le Chakthar Donestk en 16e de finale. Les Olympiens sont accrochés au match aller (2-2). Pour la première de Jean-Louis Gasset sur le banc marseillais, l’OM se retrouve rapidement mené dès la 12e minute. Mais grâce au soutien de leur public, les coéquipiers d’Aubameyang vont faire preuve de caractère et relever la tête. Après être revenu au score avant la mi-temps, l’OM prend la tête et s’impose finalement 3-1 grâce à des buts d’Aubameyang, Sarr et Kondogbia. Malmenés par une valeureuse équipe ukrainienne, l’aventure européenne continue.

À lire également : OM-Shakhtar Donetsk : Le jour d’après

OM-Villarreal : 4-0

C’est probablement l’un des matchs les plus aboutis de l’OM cette saison. Les Marseillais accueillent Villarreal en huitième de finale de Ligue Europa. L’occasion pour eux de retrouver leur ancien coach du début de saison, Marcelino. Au-dessus techniquement et tactiquement dans cette rencontre, les Olympiens vont profiter des erreurs espagnoles et gagner le match aller 4-0. Au match retour l’OM se fait peur mais parvient à se qualifier pour les quarts de finale après une défaite 3-1 en Espagne.

À lire également : OM-Villarreal : Le droit de rêver

OM-Benfica : 1-0

Alors qu’il reste des grosses équipes (Liverpool, AC Milan, Bayer Leverkusen), l’OM hérite du Benfica. Au Portugal, les Olympiens vivent un match compliqué mais limitent la casse en ne s’inclinant que d’un seul but d’écart (1-2). Dans un Vélodrome bouillant, les Marseillais sont galvanisés, ils étouffent les Portugais. A la 79e minute, Faris Moumbagna permet à l’OM de revenir au score sur l’ensemble des deux matchs grâce à une tête croisée qui passe entre les jambes du portier lisboète. Les deux équipes n’arrivent pas à se départager. La qualification en demi-finale se joue donc sur une séance de tirs au but. Pau López, qui n’est pas un grand spécialiste des penaltys, réussi à stopper une tentative portugaise. Angel Di Maria trouve aussi le poteau. Quant aux Olympiens, ils marquent tous (victoire 4-2 aux TAB). L’OM est en demi-finale de Ligue Europa.

Les joueurs de l’OM et Benfica pendant la séance des tirs au but dans un stade Vélodrome plein à craquer.

À lire également : OM-Benfica : Le film du match

OM-Atalanta : 1-1

Pour son dernier match de Coupe d’Europe cette saison à domicile, les Olympiens ont accroché un nul (1-1) frustrant face à l’Atalanta Bergame. Les Marseillais se sont rapidement retrouvés menés au score (10e). Mais Chancel Mbemba a permis à l’OM d’égaliser sur une frappe sublime en dehors de la surface de réparation (20e). Les hommes de Jean-Louis Gasset ont ensuite eu plusieurs situations pour prendre l’avantage. Pierre-Emerick Aubameyang a trop croisé sa frappe du gauche (42e) et Azzedine Ounahi a vu sa frappe trouver le montant de la cage italienne (73e). Un but a aussi été refusé aux Marseillais pour une position de hors-jeu (64e).

L’OM n’aura donc jamais connu la défaite cette saison au stade Vélodrome en Ligue Europa.

À lire également : [Le film d’après match] OM-Atalanta Bergame : L’enfer, c’est les autres

Le public marseillais a joué son rôle

La ferveur marseillaise a fortement contribué aux bons résultats de l’OM cette saison en Ligue Europa. L’affluence moyenne au stade Vélodrome lors de cette campagne européenne est supérieure à 63 000 supporters. Le public a une nouvelle fois répondu présent ce jeudi lors de la demi-finale aller face à l’Atalanta Bergame.

Les tifos déployés par le Virage Sud lors de la demi-finale OM-Atalanta.

Pour ce dernier match européen au Vél’, l’ambiance était déjà très forte pendant l’avant-match. Les deux virages se répondaient, ont lancé des « Aux Armes ». Les supporters étaient à fond derrière leurs joueurs. L’entraineur de l’OM, Jean-Louis Gasset, a notamment voulu les remercier en conférence de presse d’après-match.

« Ce soutien alors que l’Atalanta menait 1-0… J’ai vu les joueurs repartir de l’avant, grâce à nos supporters. Ils nous donnent ce supplément d’âme, ce sont eux qui égalisent. C’est magique. »

– Jean-Louis Gasset, ému, après la rencontre face à l’Atalanta Bergame

L’enfer du Vélodrome

L’ambiance du Vélodrome a aussi choqué un bon nombre d’adversaires. Le président du Benfica, Fernando Seara, avait été impressionné par l’ambiance. Son équipe a été éliminé par l’OM en quart de finale de Ligue Europa. Après la défaite (2-1) à Lisbonne, les supporters olympiens savaient qu’ils auraient un rôle à jouer pour aider l’OM à renverser la tendance. Le public marseillais n’avait jamais cessé d’encourager son équipe et cela avait été salué par le président lisboète.

« Si nous sommes l’enfer de la Luz, ici à Marseille, c’est un tsunami de passions. »

– Fernando Seara, président du SL Benfica, à propos de l’ambiance au stade Vélodrome

Même son de cloche pour Gian Piero Gasperini, entraineur de l’Atalanta. Le tacticien italien était réjoui du match nul décroché par son équipe au stade Vélodrome. Il a tenu à rappeler que l’OM n’a perdu qu’une seule fois cette saison à domicile. C’était face au PSG (0-2). Il a aussi félicité ses joueurs et était également émerveillé par l’ambiance à Marseille.

« C’est bien de quitter ce terrain invaincu. C’est un résultat très positif car l’OM a été fort. Ils n’ont perdu qu’une fois à domicile cette saison, contre le PSG, et on a compris pourquoi ce soir. C’est un stade merveilleux, très beau. Le bruit, ce qu’il donne à son équipe… Ça leur offre quelque chose de plus. Nous on a souffert mais on a joué avec personnalité et ce n’était pas facile dans cette atmosphère. »

– Gian Piero Gasperini en conférence de presse d’après match OM-Atalanta

Les supporters olympiens ainsi que les joueurs ont fait du stade Vélodrome une forteresse imprenable cette saison. L’OM termine invaincu à domicile en Ligue Europa. Le public du Vélodrome aura une nouvelle fois répondu présent. Les supporters olympiens ont montré ce qu’était l’enfer du Vél’.

Espérons que les Olympiens parviennent à se qualifier pour la finale de Ligue Europa. Cela ferait un très beau cadeau pour tout le peuple marseillais qui n’a jamais cessé d’encourager ses joueurs. Le match retour contre l’Atalanta a lieu ce jeudi 9 mai à Bergame. Le coup d’envoi est prévu à 21h. Tous derrière l’OM pour aller chercher une nouvelle finale européenne !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot