MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Une semaine statistiquement incroyable !

Cette semaine, l’Olympique de Marseille a fait fort statistiquement parlant ! Meilleure équipe d’Europe à l’extérieur parmi les 5 grands championnats, Marseille impressionne par sa régularité en Ligue 1. Les revers en Europe s’enchaînant, l’effectif olympien a su relever la tête de la meilleure des manières.

La fin de la malédiction

13 défaites d’affilée dans la prestigieuse compétition aux grandes oreilles, jamais une équipe n’avait fait pire. C’est dans ce contexte très particulier que Marseille affrontait l’Olympiakos ce mardi. Néanmoins, l’OM a su tirer son épingle du jeu en sortant grand vainqueur de cette rencontre.

Payet, l’élément incontournable de cette soirée

Alors que le Réunionnais enchaînait les prestations de piètre qualité, celui-ci a montré un tout autre visage ce mardi. Dimitri Payet, avec son doublé, a inscrit les deux premiers buts en Ligue des Champions de sa carrière. Totalisant 20 matchs dans la compétition (avec Lille et Marseille), il lui aura fallu attendre ses 33 ans pour débloquer son compteur. Mieux encore, le dernier buteur marseillais en Ligue des Champions s’appelait jusqu’alors Souleymane Diawara. Depuis le 11 décembre 2013 et ce match face à Dortmund, Marseille n’avait plus inscrit le moindre but dans la compétition.

La soirée a également été l’occasion de retrouver la victoire dans cette compétition tant chérie par l’OM. Quasiment huit ans sans victoire avec ce fameux OM-Inter Milan du 22 février 2012. Depuis novembre 2010 et ses 3 victoires en une semaine de Ligue des Champions, Marseille a réitéré cette performance 10 ans plus tard. Toulouse, Spartak Moscou et Montpellier s’étaient inclinés, respectivement les 20, 23 et 27 novembre 2010. Un trio gagnant cette semaine en battant le FC Nantes, l’Olympiakos ainsi que le Nîmes Olympique.

semaine-ayew-om-inter-milan
90ème minute, le but victorieux d’Ayew lors d’OM-Inter Milan (22/02/2012)

En Ligue 1, ça déroule !

Actuellement très bien placé dans la course au podium, Marseille engrange des points importants match après match. Comptabilisant 11 matchs de championnat cette saison, notre Olympique culmine à 24 points. En Ligue 1 au XXIè siècle, Marseille n’a fait mieux qu’une seule fois, c’était en 2014-2015 avec 25 points pris. Avec son 39ème match sur le banc marseillais en Ligue 1, AVB nous a régalé d’une statistique tout à son honneur. En effet, l’entraîneur lusitanien a pris 80 points sur 117 possibles. Dans l’histoire de l’OM, seul Lucien Leduc avec ses 82 points en 39 matchs a fait mieux. Un entraîneur notable puisque c’est lui qui, en 1971, ramènera un titre de Champion de France après 23 ans d’attente. Par la suite, Marseille participera pour la première fois de son histoire à la Coupe d’Europe des clubs champions.

Une solidité à toute épreuve

Ce bon début de saison n’est pas anodin, puisque Marseille impressionne par sa solidité et sa muraille difficilement contournable. Les Marseillais ont encaissé seulement 9 buts depuis le début de championnat, ce qui fait d’eux la troisième défense de Ligue 1. Mieux que cela, c’est la meilleure performance des Phocéens dans l’élite depuis la saison 2014-2015 après 11 journées disputés.

Non, vous ne rêvez pas, malgré ses piteuses prestations aux yeux de toute l’Europe, l’OM réalise une série inégalée. Aucune équipe ne fait mieux à l’extérieur parmi les cinq grands championnats. La dernière défaite marseillaise en championnat remonte au 27 octobre 2019 et un 4-0 subi face à Paris. Plus d’un an sans aucune défaite à l’extérieur en championnat !

Les twins Valère et Darío répondent présent

Alors que de sérieux doutes entouraient le quotidien de ces deux joueurs, Nîmes leur aura permis de se relancer. En effet, Valère Germain a inscrit son deuxième but de la saison, après son égalisation cruciale face à Lille. Darío Benedetto, lui, enchaîne et retrouve petit à petit son football. Avec son but face à Nîmes, l’Argentin a marqué lors de ses deux derniers matchs. C’est sa meilleure série en Ligue 1 depuis la saison dernière face à Nice, Saint-Étienne et Monaco. Dimanche prochain, il aura une fois de plus l’occasion de marquer son troisième but en 3 matchs, face à Monaco.

Drôle de coïncidence tout de même, quand on sait que Benedetto a ouvert son compteur but cette saison face à Nantes, sur pénalty. La saison dernière, au contraire, il avait tenté de faire trembler les filets pour la première fois en Ligue 1 à La Beaujoire, sur pénalty, et il s’était loupé. Darío face à Nîmes, c’est 3 matchs, 5 buts et 1 passe décisive. Face aux autres adversaires de Ligue 1, c’est 40 matchs, 8 buts et 2 passes décisives. Un vrai dresseur de crocos, notre Pipa !

Éternel Il Fenomeno

Steve Mandanda, bien plus qu’un simple footballeur aux yeux de l’Olympique de Marseille et de ses supporters. Notre gardien est devenu au fil du temps un emblème du club, lui le plus capé sous le maillot olympien. Il Fenomeno est le joueur en activité le plus capé de l’histoire de la Ligue 1 avec un seul club. Avec ses 434 matchs de Ligue 1 avec un seul même club, Ruffier (319) et Hilton (299) sont bien loin derrière. Dans 6 matchs de Ligue 1, Mandanda deviendra le premier joueur de l’histoire de la Ligue 1 à disputer 440 matchs sous les mêmes couleurs. Il devancera ainsi le tenant de ce record, Sylvain Kastendeuch et ses 439 matchs sous le maillot messin (1981-1990 et 1994-2001). Ce match face à Nîmes aura également été l’occasion de connaître le centième match de notre capi sous l’ère McCourt.

mandanda-inter-milan-om

Auteur d’une semaine prolifique, notre OM aura marqué 7 buts en 3 matchs, en concédant seulement 2. Face à Nîmes, Thauvin ne faisait pas partie du onze de départ. Une première depuis le début de cette saison. Cependant, ses coéquipiers auront su confirmer les efforts consentis par le collectif ces derniers jours. Autant dire que l’OM carbure en ce moment, et ce n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire !

4.4 7 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot