Revenons sur l’actualité qui a animé le club cette semaine. Au menu notamment, une arrivée en attaque, un match nul vraiment nul, ou encore une polémique qui n’en finit plus.
Du côté des pros
À nouveau sur le fil…
En ce début de saison, les supporters marseillais sont passés par toutes les émotions. L’euphorie de la victoire au Parc des Princes retombée, c’est la déception et l’inquiétude qui sont arrivées. Pour certains, la fatigue était un facteur pouvant expliquer les prestations insipides observées face à Lille ou Saint-Etienne. Ce match contre les Grenats, avec une semaine de repos/préparation devait confirmer cet argument, il n’en fut rien. La rencontre face au FC Metz nous a, une nouvelle fois, montré que le niveau de jeu était affligeant, la motivation absente et le projet de jeu inexistant. Il va rapidement falloir remettre les têtes à l’endroit et se secouer si l’on veut espérer des jours meilleurs et une place au classement pas ridicule.
Partira ou restera?
Florian Thauvin est revenu sur son contrat dans un entretien publié par le quotidien sportif L’Equipe. Sans langue de bois, il évoque son incompréhension face à la situation dans laquelle il se trouve. Notre numéro 26 ne comprend pas comment il est possible qu’à quelques mois de la fin de son contrat, une prolongation ne lui ait pas été proposée. Il explique alors tout naturellement qu’il ne sait pas de quoi son avenir est fait. Il est pour l’heure incapable de dire s’il poursuivra l’aventure en bleu et blanc ou si le vent l’emportera dans un autre championnat, loin du Vélodrome. De nombreux supporters soutiennent sa communication sur le sujet et comprennent son point de vue, regrettant eux aussi que ce dossier ne soit pas réglé alors qu’il aurait du l’être il y a un moment. Retrouvez notre décryptage de cet interview de « Flotov » publié la semaine dernière.
Le « Jeunattakan »
Le « mercatOM » était assez calme depuis quelques temps, jusqu’à cette déclaration d’AVB à la fin d’OM-Lille. Ce dernier affirmait alors qu’un attaquant allait arriver dans la semaine. Chacun y allait de son hypothèse, plusieurs noms fleurissaient sur les réseaux. Lundi, c’est RMC Sport qui indiquait l’identité de l’heureux (on l’espère) élu. Après un retard lié à des soucis d’ordre logistique, Luis Henrique a finalement atterri à Marignane jeudi et a été accueilli par celui qu’on ne vous présente plus, notre célèbre Thierry Mode.
Voilà @luis_ht01 il est bien arrivé à Marignane 😉💙🔵⚪️😎 pic.twitter.com/OyJdpNvD8R
— titi ( c’est toi le boss) (@Mode55489648) September 24, 2020
Il a passé sa visite médicale dans l’après-midi et a signé son contrat dans la foulée. Le lendemain, les supporters ont appris l’officialisation de bon matin et lui ont souhaité la bienvenue sur les réseaux sociaux, en public mais aussi en privé via de nombreux messages, d’après ses dires. Il sera présenté demain et nous devrons probablement attendre un peu avant de le voir à l’oeuvre, sauf si son intégration est rapide et sa condition physique très bonne.
🎙 « Un rêve devenu réalité »
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 27, 2020
Après avoir signé son contrat vendredi avec l’OM, 𝗟𝘂𝗶𝘀 𝗛𝗲𝗻𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 s’est livré pour la première fois à notre micro. Le jeune attaquant brésilien vous dit tout 🔥🇧🇷
L’interview complète 👉 https://t.co/9mtZniJIPP pic.twitter.com/V0SYYigXVt
L’ascenseur émotionnel
Mercredi dernier, on apprenait que la jauge des supporters dans les stades allait sans doute connaître une avancée non négligeable. En effet, un amendement à l’unanimité qui doit être étudié cette semaine propose que le nombre de supporters autorisés soit propre à chaque club en fonction de la zone dans laquelle il se situe. Pour les clubs en zone dite « rouge » dont l’OM fait partie, la jauge serait par exemple fixée à 10% de la capacité du stade. Si cela est validé, le Vélodrome allait donc pouvoir accueillir 6700 personnes. Un chiffre dérisoire pour certains, très loin des 60 000 supporters habituels, mais conséquent pour d’autres qui étaient heureux de voir le quota de 1000 places être multiplié par plus de 6.
Finalement, alors que l’on avait pris connaissance de cet amendement mercredi dans la journée, le Ministre de la Santé a annoncé mercredi soir le placement de Marseille en zone d’alerte maximale, synonyme de huis clos pour le Stade Vélodrome jusqu’à nouvel ordre. Décidément, un heureux évènement ne dure jamais bien longtemps en ce moment…
Une affaire qui n’en finit pas…
Une sanction qui fait parler
Mercredi soir, la commission de discipline examinait le cas de Di María et de son crachat en direction de notre défenseur, Álvaro González. Dans la soirée, la sanction est tombée, et elle n’a pas manqué de faire réagir la toile. Quatre matchs de suspension, voilà le verdict rendu par la commission de discipline. Beaucoup se sont indignés de voir une si faible punition pour un geste qui, d’après le règlement, encourait plus. Les conditions sanitaires actuelles laissaient également penser que la commission serait intransigeante, que neni, bien au contraire.
Racismo, no!
Beaucoup l’attendaient, il l’a fait. Álvaro ne s’était pas exprimé sur l’affaire, au grand damn des supporters olympiens qui, pour certains, le lui reprochaient et voyaient parfois ça comme une preuve de culpabilité. Il a rencontré les groupes de supporters au centre RLD et s’est exprimé. Il a juré n’avoir tenu aucun des propros qu’on lui prête. Emu aux larmes, il a confié vouloir s’entretenir avec Neymar pour que ce dernier reconnaisse son erreur et a également indiqué être prêt quitter le club s’il était un problème. Touchés, les groupes de supporters lui ont alors apporté leur soutien via des communiqués. En parallèle, il a également reçu le soutien de son ancien coéquipier Karl Toko-Ekambi. Que l’on se rassure, le verdict, avec donc la probable fin de cet épisode, sera rendu ce mercredi soir.
Enième polémique
Et comme ça ne suffisait pas, une nouvelle polémique est venue enflammer la toile. Il a été révélé que le plaignant de la première affaire, Neymar, était lui-même accusé d’avoir tenu des propos racistes à l’égard d’Hiroki Sakai. Si le côté grotesque de la chose peut faire sourire, c’est une histoire qui est dramatique si elle est avérée. Il a été dit que le club disposerait d’images attestant que ces faits ont bien eu lieu. Le doute s’installe alors dans les têtes et vendredi, en conférence de presse, le coach marseillais s’exprime à ce sujet. Le sourire affiché lors de sa réponse laisse penser que cette histoire est vraie, mais attendons que les instances fassent leur travail avant de condamner qui que ce soit. Affaire à suivre…
Équipes de France
Matchs reprogrammés
En raison de la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt le monde du football pendant quelques mois, certains matchs internationaux n’ont pu avoir lieu. Pour remédier à ce problème, l’UEFA a débloqué deux nouvelles dates pour des matches de sélections, en mars et septembre 2021. Lors de ces deux trêves internationales, les sélections auront alors trois rencontres à jouer, au lieu des deux initialement prévues.
Pour compenser les matches annulés en mars et juin 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, l'UEFA a annoncé que trois matches seront programmés lors des fenêtres internationales de mars et septembre 2021 https://t.co/7SaxP69JWV pic.twitter.com/sSjk3G2G27
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 24, 2020
Mandanda et les bleus joueront d’ores et déjà trois matchs lors du mois d’octobre, afin de leur permettre de rattraper la confrontation prévue en mars 2020 face à l’Ukraine. Un programme bien chargé attend les bleus et les autres nations.
Du côté des jeunes
Jonathan Pitou et Enzo Caumont étaient sélectionnés avec l’Equipe de France U17. Cette dernière affrontait les U19 Nationaux de l’Amiens SC et s’est imposée 8-0. Nos deux Olympiens ont participé à la victoire des bleus.
• Victoire des U17 de la France hier face au U19 Nationaux de Amiens sur le score de 8-0. Avec Jonathan Pitou 🇫🇷 et Enzo Caumont 🇫🇷.
— Treize013 (@treize013) September 24, 2020
Pour compléter le point jeunes en EDF, nous apprenons aujourd’hui que le jeune Ugo Bertelli a été convoqué avec l’Equipe de France U18 pour le rassemblement du 5 au 12 octobre. Les Bleuets du nouveau sélectionneur Landry Chauvin joueront les 9 et 11 octobre face aux Pays-Bas.
En bonus
Nouveautés autour du club
Cette semaine, deux nouveautés sont à signaler du côté de «l’institution OM». Le club a annoncé jeudi un partenariat avec l’entreprise carpentrassienne « Relais Vert ». Sur son site, l’OM explique « «À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’Olympique de Marseille franchit une nouvelle étape dans sa politique RSE en incluant pour la première fois un partenaire dans son projet d’éco-responsabilité : le groupe carpentrassien Relais Vert, grossiste en produits biologiques depuis 1986»
Ensuite, le club a annoncé une seconde nouveauté, pour le moins originale et inattendue. L’OM a lancé son propre label de rap en s’associant avec BMG, un éditeur musical. Ce label nommé « OM Records » fait suite à quelques liens avec la musique proposés au cours des derniers mois. L’OM avait lancé les OM Sessions pour mettre à l’honneur des rappeurs de la cité phocéenne et avait également sorti le son « cOMbat quotidien » lors du confinement.
Les anciens à l’honneur
Ayons une petite pensée pour nos anciens Olympiens qui ont été mis à l’honneur cette semaine. En Angleterre, Edouard Mendy continue sa progression à une vitesse folle. Comme annoncé depuis un moment, l’ancien gardien de la réserve marseillaise a signé en faveur de Chelsea, mettant alors sur le banc un certain Kepa, acheté 80 millions d’euros il y a deux ans. Du côté de l’Espagne, c’est Lucas Ocampos qui a brillé en finale de Supercoupe, inscrivant le premier but des siens. Malgré une prestation dont ils n’ont absolument pas à rougir, les Sévillans se sont finalement inclinés 2 à 1 face au champion d’Europe.
Du côté de l’Italie, c’est Franck Ribéry qui a ébloui face à l’Inter Milan. A 37 ans, c’est une prestation XXL qu’il a réalisée dans un match au sommet, avec deux passes décisives et un jeu flamboyant. Il n’a cependant pas pu empêcher la défaite de son équipe à San Siro.
8sid pic.twitter.com/SYSVtwgiJ3
— Josh (@THlAGO6i) September 26, 2020
Nous évoquions les anciens joueurs olympiens, mais une nouvelle concernant plutôt un ex-entraîneur marseillais anime les réseaux depuis hier. Et, pour ceux qui avaient suivi cette rumeur et y croyaient peut-être, c’est un bien mauvais tour qu’est sur le point de nous jouer cet ancien coach. Il semblerait effectivement que Marcelo Bielsa et Leeds soient en passe de s’attacher les services du jeune Français Michaël Cuisance,