MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Revue d’actualité du 09/11/2020

Une semaine de records pour l’OM, dont le club se serait passé. Zéro pointé en Champions League, réussite maximale en Ligue 1 pour les hommes de Villas-Boas. Une Ligue 1 pour laquelle Vincent Labrune a des projets intéressants…

Le naufrage portuan

Nourris par l’espoir d’engranger leurs premiers points dans le groupe C, les Olympiens ont une nouvelle fois coulé à pic, cette fois-ci dans l’Estádio do Dragão du FC Porto. Habituée aux joutes européennes, la formation lusitanienne n’a fait qu’une bouchée de très fébriles marseillais, surpris dès la quatrième minute de jeu. Sur le banc des accusés, Duje Ćaleta-Car, coupable sur l’ouverture du score, et Dimitri Payet, à qui l’on pardonnera difficilement le pénalty gâché et avec lui l’espoir d’une égalisation qui aurait pu tout changer.

Cependant, chacun est responsable de cette débâcle et l’OM continue inexorablement de creuser sa tombe dans la compétition. Avec cette douzième défaite en autant de rencontres, le triste record d’Anderlecht est désormais égalé. Pour une fois, souhaitons que la réception des Portugais le 25 novembre prochain n’entre pas dans l’histoire.

Miracle à Strasbourg, AVB agacé

Dès vendredi, l’OM lançait l’opération rachat à Strasbourg, pour au moins terminer sur une bonne note avant la trêve. Si le résultat est là, la manière, elle, n’a pas été au rendez-vous. En témoigne cette première statistique d’Opta. Pour le coup, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Sans idées, les Olympiens ont rendu une très pâle copie en première période. Très marqué et en panne de confiance après l’épisode de Porto, Ćaleta-Car a encore été en délicatesse avec ses relances si précises en temps normal. Et surprise, c’est son binôme du soir Leonardo Balerdi qui a su tirer son épingle du jeu en l’absence d’Álvaro, suspendu. Mais si le défenseur argentin s’est illustré, c’est d’abord parce que l’équipe s’est véritablement montrée inoffensive.

À LIRE AUSSI : La disette de Benedetto

Et pourtant, croyez-le ou non, le match est entré dans l’histoire ! Comme le montre une deuxième statistique absolument inimaginable d’Opta, l’OM n’a tiré qu’une seule fois dans ce match. Une demi-volée victorieuse dont l’auteur se nomme Morgan Sanson, entré en jeu à la pause.

Une victoire 1-0 donc, qui maintient l’OM au contact du podium malgré des performances plus que moyennes. Est-ce cela qui a énervé le coach olympien ? En tout cas, une question anodine sur l’importance de certains joueurs n’a vraiment pas semblé à son goût. Voyez plutôt.

Amavi, Mandanda et Thauvin à l’honneur, Balerdi appelé par Scaloni

Rayons de soleil au milieu d’un ciel phocéen bien morne, trois Olympiens ont été mis à l’honneur cette semaine. Amavi et Mandanda prennent à l’issue de cette dixième journée la tête du classement des notes L’Équipe, respectivement parmi les joueurs de champ et les gardiens. Deux titres anecdotiques qui mettent tout de même en avant les hommes forts de l’équipe. D’autant qu’aucun autre olympien ne figure dans ce top 20 aux côtés de l’ancien Niçois.

Florian Thauvin, moins en vue depuis quelques matchs, a quant à lui atteint la barre symbolique des 200 matchs disputés sous la tunique olympienne. L’occasion de rappeler si nécessaire l’importance du champion du monde pour son club de cœur. De quoi envisager une prolongation prochainement ?

L’inusable Mandanda est une nouvelle fois appelé par Didier Deschamps pour peut-être disputer le match amical de mercredi face à la Finlande, ou l’une des deux rencontres de Ligue des Nations opposant les Bleus au Portugal puis à la Suède. Côté Espoirs, Boubacar Kamara rejoint sans surprise la sélection de Sylvain Ripoll. La surprise est plutôt sud-américaine, avec le remplacement de Foyth par le très affûté Leonardi Balerdi. Le jeune défenseur central fera donc son retour avec l’Albiceleste dans les prochains jours.

À LIRE AUSSI : Pourquoi l’OM inquiète autant ?

Labrune milite pour une Ligue 1 à 18 clubs

C’est tombé dans le week-end, au milieu de l’effervescence entre un Manchester City – Liverpool et un Dortmund – Bayern. Vincent Labrune, propulsé à la tête de la LFP début septembre alors qu’il avait disparu de la circulation quelques mois plus tôt, a proposé une première innovation majeure. Pour parer à « l’ennui » et éviter « l’épuisement » des joueurs, l’ancien président marseillais a suggéré de réduire le nombre de clubs dans les divisions professionnelles, avançant par exemple l’idée d’une Ligue 1 à 18 clubs.

Simple chimère ou hypothèse réaliste dans un football où il faut toujours jouer plus et générer plus d’argent, cette proposition pourrait souffler un vent d’air frais sur une Ligue 1 dont le niveau fait débat chaque jour un peu plus.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot