Cette semaine, beaucoup de choses ont bougé à l’OM ! Dans la dernière ligne droite du mercato hivernal, le club phocéen a intensément travaillé sur le marché des transferts. En parallèle, le club a aussi montré qu’il s’enfonçait dans la crise. L’ambiance dans le vestiaire n’est pas au beau fixe, certaines tensions semblant y apparaître. S’en sont suivi beaucoup de rumeurs, à propos d’un changement d’entraîneur notamment. Enfin, des incidents ont eu lieu à la Commanderie.
L’OM s’est activé en coulisse cette semaine. Le club phocéen a bouclé des départs mais aussi des arrivées. De plus, une petite révolution au sein du club est visiblement en préparation.
Du mouvement à l’OM
Une arrivée surprenante
Le 28 janvier, L’OM a officialisé le transfert de Franco Tongya en provenance de la Juventus. L’arrivée du jeune joueur a lieu dans le cadre d’un échange avec Marley Aké. Ce transfert n’était pas spécialement attendu, mais les deux clubs ont besoin de vendre. L’échange ne pouvait logiquement pas être refusé. Le jeune de 18 ans signe un contrat à Marseille courant jusqu’en 2025 et renforcera pour le moment les rangs de l’équipe B.
De nouveaux départs
Du côté des départs, trois joueurs sont concernés. Premièrement, Morgan Sanson a pris le chemin de la Premier League. Le Français a posé ses valises à Birmingham le 26 janvier où il s’est engagé pour cinq ans en faveur d’Aston Villa. Le montant de la transaction est estimé aux alentours des 18 millions d’euros.
De plus, un joueur a enfin trouvé une porte de sortie. Kóstas Mítroglou a rompu son contrat avec l’OM le 26 janvier dernier. Le Grec rebondit à l’Aris Salonique pour une saison et demie. Malgré les controverses l’ayant entouré, Mítroglou a publié un beau message d’adieu au club phocéen dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
J’ai réalisé que Marseille est le plus grand club en France, avec beaucoup d’exigences. C’est pour cela que, malgré les dures critiques que j’ai parfois reçues, je n’ai jamais réagi et j’ai continué à travailler dur tous les jours pour prouver ma valeur. J’aurais aimé qu’on gagne la Ligue Europa (en 2018) et qu’on ramène ce titre à Marseille. Du fond de mon cœur, merci pour tout. Continuez d’aimer le club de cette façon unique. Je souhaite au club un énorme succès dans le futur. Allez l’OM.
Kostas Mitroglou sur un post Instgram
Enfin, le jeune Marley Aké a été recruté par la Juventus le 28 janvier. Un transfert surprenant, qui enverra le Marseillais en U23 à Turin. En retour, comme mentionné plus haut, le jeune Franco Tongya a posé ses valises du côté de la Canebière.
[ À lire aussi ] : André Villas-Boas en zone de turbulence
Beaucoup d’annonces pour l’avenir de l’OM
Cette semaine, beaucoup d’annonces ont été faites concernant l’avenir du club. Pablo Longoria et André Villas-Boas ont informé sur le mercato ainsi que sur la fin de la saison.
Le plan de Longoria
Selon le journal L’Équipe, le Head of football Pablo Longoria souhaiterait redresser la barre en matière de salaires. Pour résoudre le problème récurrent des revenus astronomiques de certains joueurs, un salary cap pourrait être instauré. De fait, trois tranches de salaires seraient envisagées. La première pour les cadres pouvant aller jusqu’à 2,7 millions d’euros annuels. Les joueurs « intermédiaires » seraient rémunérés entre 1,2 millions d’euros et 1,5 millions d’euros annuels. Quant aux jeunes phocéens, ils verront leurs émoluments pouvant aller de 600 000 euros à 800 000 euros annuels. La mise en place d’un tel dispositif permettrait à l’OM d’éviter des flops aux salaires monstrueux comme Kevin Strootman ou Kóstas Mítroglou.
Démantèlement de la cellule de recrutement
Le 26 janvier dernier, Téléfoot annonce que l’OM et Pablo Longoria vont démanteler la cellule de recrutement phocéenne, peu utilisée par le directeur sportif marseillais. De plus, l’ancien de Valence a pour ambition de centraliser tout le processus de recrutement autour de lui et de David Friio, le responsable scouting. Une preuve de la réelle détermination du club et de Longoria de reconstruire le club.
L’annonce de Villas-Boas
Une annonce a aussi beaucoup fait parler en fin de semaine. André Villas-Boas a annoncé le 29 janvier qu’il quitterait sûrement le club à la fin de la saison.
Oui, il n’y a rien d’autre pour moi. Mais je ne demande rien avec la position qu’on a, c’est normal […] je pense que oui, ça va être la fin. Je ne pense pas que ça soit possible [de prolonger]. Le chemin à prendre, je pense qu’on est tous d’accord. Avant j’avais les voyages, mes agents ici. Mais regarde, on est à 15 points des objectifs de la saison.
Oui, il n’y a rien d’autre pour moi. Mais je ne demande rien avec la position qu’on a, c’est normal. Je pense que oui ca va être la fin pour moi. Je ne pense pas que ce soit possible de prolonger. Avant j’avais les voyages, mes agents ici. Mais regarde, on est à 15 points des objectifs de la saison. Comme je vous l’avais dit, la prochaine année, ce sera l’année zéro pour le club. Ca va être le nettoyage total. C’est bon de créer de bonnes bases pour la suite.
André Villas-Boas en conférence de presse vendredi dernier avant OM-Rennes
Au vu des propos du portugais, l’OM semble connaître plus de mouvement interne qu’il n’y paraît. Différend sportif, personnel, ou vente du club cet été ? Tout est possible et il semble difficile aujourd’hui d’imaginer quel sera l’avenir du coach Villas-Boas.
Ça chauffe pour la direction de l’OM
Samedi 30 janvier, un grave incident a eu lieu à la Commanderie. En effet, plusieurs groupes de supporters se sont introduits de force au centre d’entraînement olympien. Certains supporters sont entrés avec des fumigènes et des feux d’artifices.
🔴 Ça chauffe à La #Commanderie ! Plusieurs groupes ont arrosé l’entrée du centre d’entraînement avec des fumigènes et des feux d’artifice. Ils essaient de pénétrer à l'intérieur de l’enceinte (Crédit : Cédric Monné) #OM #TeamOM pic.twitter.com/jasL2Ef6ch
— La Provence (@laprovence) January 30, 2021
Des heurts ont touché Álvaro. L’Espagnol n’était pas directement visé mais l’incident a tout de même marqué les joueurs. En conséquence, le match prévu samedi soir contre Rennes a été annulé par la LFP.