Des sanctions, du huis-clos et une fin de mercato passionnante, voici les dernières informations de l’OM, que vous auriez peut-être ratées durant la semaine. Mercato oblige, nous avons repoussé la publication de cette revue d’actualité à ce mardi matin, dans l’espoir d’annoncer de nouvelles recrues.
Un Olympico amer
Marseille jouait à Lyon dimanche soir pour la septième journée de Ligue 1. Et un nul 1-1 est venu conclure le match que les Olympiens ont longtemps disputé à 10, Payet s’étant vu exclure après vingt minutes de jeu (et un but).
Retrouvez le compte-rendu ici : #OLOM : Un nul miraculeux
Verdict pour l’affaire Álvaro/Neymar
L’affaire est enfin conclue et se termine finalement sur une note un peu amère côté olympien. Après les accusations de Neymar envers Álvaro, qui sont finalement apparues comme fausses, beaucoup pensaient que le Brésilien se verrait attribuer une sanction. Mais la LFP a finalement décidé de n’appliquer aucun match de suspension pour les deux hommes. Une bonne chose pour notre défenseur central, mais une petite désillusion pour le Parisien.
Cela dit, l’histoire est terminée, tout le monde peut reprendre son travail correctement et passer à autre chose.
L’Olympique de Marseille se satisfait de la décision rendue par la commission de discipline.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 30, 2020
Alvaro Gonzalez n’est pas raciste, toute accusation portée à son encontre sur ce sujet est injuste et infondée.
L’Olympique de Marseille est et restera le club de l’antiracisme.
Équipes de France
Une nouvelle trêve internationale débute. Ainsi quelques Olympiens voient, comme à leur habitude, le retour en sélection arriver. Et notamment chez les Bleus.
Steve Mandanda (Équipe de France A), comme une habitude, et qui pourrait peut-être se voir titularisé par Deschamps.
Ugo Bertelli (Équipe de France U18), qui est appelé pour la première fois, récompensé par ses bonnes performances.
Cependant, Boubacar Kamara, qui devait rejoindre les Bleuets en ce lendemain d’Olympico, déclare forfait. Les raisons précises n’ont pas été divulguées.
L’OM Campus à huis-clos
La COVID-19 est toujours présente dans le monde du football et l’OM Campus en fait encore les frais. Alors que le public avait été de nouveau autorisé à venir en tribunes, c’est un huis-clos total qui a été annoncé par l’OM ces derniers jours. Les matchs se joueront bel et bien, mais sans public.
🔵 Les prochaines rencontres jouées à l’OM Campus se feront à huis clos.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 1, 2020
Plus d'informations ⤵️
Le maillot third est de sortie
On l’attendait plus ou moins impatiemment, voilà le troisième maillot proposé par Puma pour cette saison 2020-2021. Il devrait servir pour l’aventure européenne et a été baptisé contre Lyon hier soir.
𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗺𝗮𝗶𝗹𝗹𝗼𝘁, 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. 🔥 #LecOMbatcontinue
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 2, 2020
🛍️👉https://t.co/htj1gdZ0Yc pic.twitter.com/jjlpFsejSz
Tirage de la Champions League
Pour un retour en Ligue des Champions, il faut un maillot oui, mais il faut aussi des adversaires. Et ce jeudi, le tirage a été effectué par l’UEFA :
FC Porto (chapeau 1)
Manchester City (chapeau 2)
Olympiakos (chapeau 3)
L'analyse de notre groupe par 𝗣𝗮𝗯𝗹𝗼 𝗟𝗼𝗻𝗴𝗼𝗿𝗶𝗮🎙😃 #TirageLDC pic.twitter.com/358MCiiPU3
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 1, 2020
Le calendrier est également disponible et l’OM débutera le mercredi 21 octobre, face à l’Olympiakos.
27 octobre : OM – Manchester City
3 novembre : FC Porto – OM
25 novembre : OM – FC Porto
1er décembre : OM – Olympiakos
9 décembre : Manchester City – OM
Une fin de mercato palpitante
Le mercato français se terminait hier soir à minuit. Jusqu’à la dernière minute, tout pouvait se passer, surtout du côté de l’OM. Voici un point rapide sur les derniers instants du mercato estival marseillais.
Le jeune Mohammed Abdallah part en Belgique pour tenter sa chance et engranger de l’expérience. Il s’agit d’un prêt à Zulte Waregem, en Jupiler Pro League, pour le défenseur olympien.
🔀 L’Olympique de Marseille et le club de première division belge, @ESSEVEELIVE, ont trouvé un accord pour le prêt du défenseur olympien, 𝗔𝗯𝗱𝗮𝗹𝗹𝗮𝗵 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗲𝗱 𝗔𝗯𝗱𝗮𝗹𝗹𝗮𝗵 🔵⚪️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 28, 2020
Plus d'informations 👇 #DroitAuBut
Toujours chez les jeunes, de nouvelles têtes débarquent dans la Réserve, pour prêter main forte en National 2. Ce sont Oussama Targhalline et Ahmadou Bamba Dieng qui arrivent au centre de formation, bienvenue à eux ! Dieng avait effectué fin août un essai à l’OM, avant d’intégrer le club pour de bon.
Félicitations à 𝗢𝘂𝘀𝘀𝗮𝗺𝗮 𝗧𝗔𝗥𝗚𝗛𝗔𝗟𝗟𝗜𝗡𝗘 et 𝗔𝗵𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗕𝗮𝗺𝗯𝗮 𝗗𝗜𝗘𝗡𝗚 qui viennent de rejoindre le centre de formation de l'OM 👏⚪️🔵.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 5, 2020
Ils renforceront cette saison l’équipe de National 2 👊
Plus d'informations sur nos recrues 👇 https://t.co/sYE78aqMww pic.twitter.com/1QvY7WIIwX
Bouna Sarr part pour la Bavière ! Nouvelle plutôt surprenante qui est tombée ce week-end. Le latéral olympien signe au Bayern Munich pour 4 ans et ramène 10 millions d’euros dans les caisses de l’OM. Nous lui souhaitons une bonne continuation et le remercions pour ces 5 saisons sous le maillot bleu et blanc !
[Officiel] Auf Wiedersehen Bouna Sarr !
Lopez, lui, part en prêt avec option d’achat, à Sassuolo, club de Serie A pour un montant de 3 millions d’euros. Autant qu’à Sarr, on ne lui souhaite que de bonnes choses dans ce nouveau challenge !
[Officiel] Maxime Lopez : Au revoir petit prince
Concernant les arrivées, Michael Cuisance, dont le nom avait été évoqué il y a quelques temps, arrive bel et bien à l’OM, lui aussi sous forme de prêt avec option d’achat. Alors qu’il devait signer à Leeds, mais n’a (vraisemblablement) pas réussi sa visite médicale, c’est vers Marseille qu’il s’est tourné. Bienvenue à lui, qui débarque depuis le Bayern, à contresens avec Sarr.
[Officiel] Michael Cuisance débarque à l’OM !
Espéré jusqu’aux dernières minutes du mercato, le très prometteur latéral droit de Genk, Joakim Mæhle, n’a finalement pas rejoint le club phocéen. La faute, semble-t-il, à des dirigeants belges qui seraient revenus sur les termes de l’accord établi alors que les contrats étaient déjà rédigés. Du côté des couche-tard marseillais, cette volte-face est mal passée.
Genk a fait capoter le deal dans les dix dernières minutes du mercato pour le transfert de Joakim Maehle à Marseille. Les contrats étaient pourtant rédigés. #MercatoOM #TeamOM https://t.co/trsWu4yfzr
— Marc Mechenoua (@LeMechenoua) October 5, 2020